La liste des ingrédients

La liste des ingrédients

On continue la série des étiquettes avec la liste des ingrédients.... Est-ce que vous y jetez un œil parfois ou pas du tout ?

1e chose à savoir, les ingrédients sont listes par ordre décroissant de poids. Le premier ingrédient de la liste est donc le plus important dans le produit.

Ensuite, on regarde la taille de la liste, plus elle est courte, mieux c'est !

Sachez le, les étiquettes ne vous disent pas tout... Vous n'aurez pas d'info sur : - Le % précis de tous les ingrédients - Les doses d'additifs présents (pas toujours identifiés par Exxx) Post a venir sur additifs

Prenons l'exemple des ingrédients d'une boîte de raviolis bien connue 15 ingrédients Le premier : Eau Le ravioli 28,5% Purée de tomate 12% Viande bovine 9,9% Oignons 2,7% Carottes 2,5% Aromes naturels, sel, amidon de mais, huile de tournesol)

Le ravioli contient lui même encore de l'eau... Et 5,1% de viande bovine

Constat : Si on calcule rapidement la répartition des ingrédients (sans le détail du ravioli), on a un produit qui contient 44,4 % d'eau... Presque la moitié ! Viande bovine (pas de précision sur le morceau...) : 15%, heureusement qu'il est précisé "riche en bœuf"

Ici, vous avez donc un produit essentiellement composé d'eau, les industriels aiment l'eau car elle est volumineuse, fait du poids et est moins chère que la viande par exemple.

Essayez donc avec les produits de vos placards, vous pourriez être surpris !

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout