Ma Fabrique à menus !

C’est souvent le souhait de beaucoup d’entre vous lors de mes consultations : avoir des menus complets pour donner des idées de repas équilibrés à faire à la maison. Aujourd’hui, des outils peuvent permettre à bons nombre d’entre vous d’accéder à ce type d’informations grâce au Programme National Nutrition Santé (PNNS). Je vous explique tout ça…


Depuis 2001, le site internet mangerbouger.fr met à la disposition de tous des informations sur la santé et la nutrition. Guides nutritionnels selon l’âge, fiches conseils et explicatives des groupes d’aliments ou informations pratiques à adopter au quotidien, leur engagement pour prévenir les risques de santé liés à l’alimentation se développe de plus en plus.

De ce fait, le PNNS a réalisé une rubrique « Fabrique à menus » proposant des idées de menus variés et équilibrés, adaptés au rythme des saisons. Vous pouvez choisir le nombre de personnes et les composants des repas (entrée, plat, dessert). Une fois la synchronisation effectuée, vous avez accès à vos menus pour le midi et le soir.





Vous avez envie d’autre chose ? Vous pouvez changer votre menu, pour le jour que vous voulez, qui restera toujours équilibré par rapport à votre repas du soir. Vous serez plus ou moins de convives ? Vous serez pressé pour un repas ? Là encore, il est possible pour vous de réaliser le chargement d’un nouveau menu…





Pour chaque repas, vous aurez à votre disposition des recettes explicatives et les quantités d’ingrédients pour le nombre de personnes à table. Rien de plus simple, vous n’avez qu’à suivre le guide ! Même une liste de courses en fonction de vos menus est préparée…

Petite précision : ces repas ne tiennent pas compte votre petit déjeuner. Jetez un coup d’œil aux repères explicatifs des groupes d’aliments à avoir sur votre journée. Vous pourrez alors adapter votre alimentation et assurer un équilibre sur l’ensemble de votre journée. De plus, concernant le pain, il est notifié à chaque repas mais pensez à adapter la quantité en fonction de votre plat : si vous avez mangé beaucoup de féculents (riz, pâte, légumes secs…) il ne sera pas nécessaire d’avoir un gros morceau de pain et inversement. Par contre ces menus sont adaptés pour des personnes bien portantes, sans pathologies ni alimentations spécifiques (diabète, végétarisme…)

Ce site internet regorge d’informations intéressantes sur le domaine de la nutrition. Si cela vous intéresse, prenez le temps de lire les documents mis à votre disposition, ils pourront vous éclairez sur certaines de vos interrogations.


Et si vous n’avez pas réussi à trouver les réponses à toutes vos questions,

n'hésitez pas à m'envoyer un message !

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 50 min Ingrédients Pour 4 personnes : - 600 g de filet mignon - 300 g de pomme de terre à purée - 300 g de céleri rave - 400 g de champignons - 15 cl c