Zoom sur... le café ☕

Après le match sur le chocolat hier, on reste dans le thème des boissons chaudes avec aujourd'hui un zoom sur le café

Indispensable pour se réveiller le matin pour un grand nombre d'entre nous, connaissez vous ses bienfaits et ses limites ?

La caféine qu'il contient est surtout réputée pour ses vertus stimulantes En agissant sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, la caféine permet augmentation de l'attention, de la concentration, mais si elle permet de lutter contre la somnolence, la fatigue est toujours la, il faudra penser à recharger les batteries

Il est de plus en plus conseillé aux sportifs d'en consommer dans les 30 min précédant l'effort afin d'optimiser les performances aérobies et optimiser l'affutage.

Pourquoi ? 3 mg de caféine par kilo de poids de corps (soit environ 2 expressos pour une personne de 60 kg) 30' avant l'effort, permettrait un meilleur recrutement des fibres musculaires et nerveuses. Cela améliore les performances aérobies et donc les perf d'endurance. Côte affûtage, le café favorise la dégradation des graisses pendant un effort, s'il est 0ratique à jeun ou avec de faibles réserves glucidiques.

Mais Pas plus de 3 ou 4 expressos par jour !!! Au delà vous vous exposez à des risques cardio vasculaires, et des troubles de l'anxiété. Et comme chaque individu est unique, il faut s'écouter, et adapter sa dose quotidienne.

Et vous ? Combien de café par jour consommez vous ?


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout